lundi 10 juin 2013

Messor minor

Messor minor est une fourmi moissonneuse au régime à dominance granivore. Elle se caractérise par une tête et un thorax rouge pour les ouvrières et une taille plus petite que l'ensemble des Messor du territoire français.
la reine

 le mâle

les ouvrières
A l'image de toutes les Messor, un polymorphisme continu est présent chez les ouvrières.




 C'est une espèce très thermophile que l'on ne retrouve typiquement que dans le sud-est méditerranéen. En France, elle n'est présente qu'en Corse.

Elle abonde près des côtes pouvant aller jusqu'aux plages. Les colonies sont très populeuses mais moindre que Messor barbarus et Messor capitatus  mais de même population que Messor bouvieri. . Les nids sont avec des entrées discrètes et multiples.


 Comme nombre de fourmis moissonneuses on peut observer les processions:

 Cette espèce préfère les endroits dégagés et a besoin d'une présence importante de graminées dans son entourage.
 
  Elle partage, avec Messor bouvieri et Messor wasmanni  le psammophore, un ensemble de poils situés sous la tête et formant une "barbe" dont l'objet principal est un maintient optimum de la graine lors de son transport par l'ouvrière.



Messor minor from FOURMIS TV on Vimeo.
 

L'espèce essaime typiquement en automne dès septembre. Les essaimages  ne sont pas aussi importants que Messor barbarus , Messor wasmanni ou Messor capitatus .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire